Nos prochains achats.

nos prochains outils

Nos prochains achats.

On ne cesse toujours de s’améliorer avec le temps et bien évidemment on a besoin toujours de nouveaux matériels et on a besoin d’outils beaucoup plus performants.

Quand on s’est lancé dans l’aventure de la création de meubles à partir de bois de palettes, nous partions de zéro, cela signifiait vraiment que nous n’avions aucun outil à notre disposition et que nous en avons fait l’acquisition au fur et à mesure du temps.

Un investissement donc conséquent qui ne peut pas se faire d’un simple claquement de doigt.

Nous avons listé dans un premier temps les outils les plus importants à nos yeux et nous avons décidé d’en faire l’acquisition.

En créant de nouveaux meubles, en utilisant de nouvelles techniques, en perfectionnant nos différentes compétences, nous avons remarqué que certains outils étaient véritablement indispensables pour une qualité de travail supérieur mais également pour un gain de temps non négligeable.

Dans cet article je vous propose de venir découvrir les différents outils que nous souhaitons acquérir au cours des prochaines semaines afin de faciliter non seulement notre travail mais comme je vous l’ai dit avoir une finition davantage remarquable.

Bien évidemment c’est un listing qui nous est propre, tout dépend du travail que vous allez faire et ce dont vous avez déjà.

Ce qui est sûr c’est que l’achat de nouveau matériel est une course sans fin, même si vous possédez déjà un outil, il y en aura forcément un encore plus performant avec une autre fonctionnalité plus moderne qui sortira quelque temps après.

Le but n’est pas de tomber dans une quête obsessionnelle de l’outil le plus indispensable et le plus parfait possible mais avoir à portée de main des outils fonctionnels, durables qui permettent véritablement un travail beaucoup plus facile au quotidien.

Une dégauchisseuse.

Une dégauchisseuse est un outil véritablement ingénieux et extrêmement pratique, comme vous le savez toutes les planches de palettes ne sont pas forcément uniformes, vous avez certaines planches qui peuvent être gondolées, courbées, vous en avez parfois qui sont un peu plus rabotées d’un côté que de l’autre, et cela crée des différences lorsque vous mettez toutes les planches côte à côte.

Vous n’avez pas une surface  plane, vous avez au contraire une surface qui peut être arrondie, courbée, et donc comme les planches ne sont pas forcément en face les unes par rapport aux autres, il est difficile de les aligner et d’avoir quelque chose de propre.

Quand on construit des meubles, vous avez souvent besoin de panneaux, ces panneaux sont constitués de plusieurs planches de palettes en fonction de la longueur et de la largeur.

Mais le principe reste le même, il vous faut des planches de la même épaisseur, de la même longueur, de la même largeur et surtout toute droite.

Une dégauchisseuse est un appareil qui permet de faire ce travail de manière remarquable, vous avez des planches qui sont beaucoup plus propres et beaucoup mieux finies ce qui vous donne bien évidemment une conséquence directe sur le résultat final du meuble que vous êtes en train de faire.

Je vous invite à regarder la vidéo du dessus pour voir l’outil en action !

L’autre avantage de cet outil c’est qu’il y a une fonction rabotage, vous pouvez donc travailler sur l’épaisseur de la planche pour qu’elle soit également toute uniforme, l’autre avantage du rabotage c’est que cela nettoie le bois, il est extrêmement rare de trouver une palette en bon état sans des traces d’usure ou qu’elle soit abîmée en surface, vous avez besoin de retravailler le bois et de corriger les différentes imperfections pour avoir une finition propre.

Grâce à la fonction rabotage de l’appareil, vous avez des surfaces qui sont beaucoup plus lisses et beaucoup plus propres.

Le travail de ponçage à la meule d’angle avec un disque à lamelles devient donc inutile, vous passez directement à un ponçage avec votre ponceuse à bande ou votre ponceuse excentrique.

Voilà les différents avantages de la dégauchisseuse, l’outil possède néanmoins quelques inconvénients, le premier reste le prix, c’est un appareil onéreux que l’on trouve difficilement en dessous de 300 €, cela représente un certain budget qui n’est pas forcément accessible à tout le monde et c’est un appareil qui prendra son utilité si vous travaillez régulièrement le bois.

Si vous faites un meuble de temps en temps, cela n’a absolument aucun intérêt d’acheter cet appareil sauf si vous débordez d’argent, mais si vous souhaitez travailler régulièrement le bois, alors vous allez vite comprendre l’intérêt de cet outil.

L’autre inconvénient reste celui de la place, c’est un appareil qui prend une certaine dimension et il faut donc un espace dédié, vous ne pouvez pas le ranger sur un coin de table et l’oublier, il prend tout simplement beaucoup d’espace et il faudra lui allouer un espace entièrement réservé.

Le dernier inconvénient que je vois à cet appareil même si l’inconvénient reste discutable reste la quantité de copeaux et de bois à évacuer.

En effet dès que vous l’utilisez notamment sur la fonction rabotage, il y a de grosses quantités de morceaux de bois à évacuer sous forme de poussières ou bien sous forme de copeaux.

Si vous ne voulez pas vous retrouver en dessous d’un tas de copeaux, il vous faut un bon système d’aspiration qui fonctionnera à merveille.

Une dégauchisseuse est équipée d’une sortie sur laquelle vous pouvez brancher directement un aspirateur permettant d’aspirer tous les copeaux.

Ne négligez surtout pas cette fonction car elle est extrêmement utile et vitale, si vous n’avez jamais raboté vous aller être surpris de la quantité de copeaux dégagés.

Afin d’éviter tout désagrément et de passer beaucoup de temps à tout nettoyer, je vous recommande vivement de brancher un aspirateur dessus pour y voir beaucoup plus clair.

Des serre-joints dormants.

C’est un formidable outil qui fonctionne de manière complémentaire par rapport à la dégauchisseuse.

En effet je vous parlais précédemment d’avoir des planches propres, bien droites, alignées et de la même épaisseur pour fabriquer un panneau.

Et bien les serre-joints dormants vous permettent d’avoir un appui extrêmement solide et extrêmement pratique pour maintenir le collage des planches.

Imaginons que vous avez préparé une dizaine de planches avec la dégauchisseuse, vous devez utiliser de la colle à bois pour les mettre bout-à-bout et obtenir un plan de travail.

Mais il faut également maintenir une pression constante pendant plusieurs heures pour que la colle à boit puisse correctement sécher et que vous puissiez obtenir une surface bien plane.

Et bien c’est le rôle des serre-joints dormants, et comme une vidéo vaut à mon sens tous les mots, je vous ai mis une vidéo explicative sur le fonctionnement de l’outil.

Si vous avez besoin de dimensions très grandes, le prix peut très vite monter car on va rentrer sur des dimensions qui ne sont pas forcément standards. Par contre si vous avez besoin de serre joints avec une amplitude inférieure à 50 cm, vous pouvez vous en sortir simplement pour quelques dizaines d’euros, c’est un prix qui est tout à fait abordable et qui n’est pas excessif.

Néanmoins l’acquisition d’un seul serre-joint dormant n’est pas un prix aberrant, mais il va vous en falloir plusieurs non seulement pour maintenir un seul panneau mais si vous travaillez en parallèle sur d’autres panneaux, il va vous en falloir encore plus. Il faut donc prendre en compte le fait d’acquérir peut-être une dizaine de serres joints dormants, dans ce cas-là le prix va très vite monter.

Une scie circulaire avec rail de guidage.

Un autre outil indispensable pour des coupes propres toujours dans l’optique d’avoir une finition absolument remarquable reste l’utilisation d’une scie circulaire avec rail de guidage.

Je ne vais pas vous présenter en détail une scie circulaire car je pense que la plupart d’entre vous connaissent son principe de fonctionnement.

Le rail de guidage est une option très intéressante et avancée qui permet de couper de manière uniforme sans aucun écart toutes les planches sur une très grande longueur.

Imaginons que vous avez préparé 10 planches de palettes, vous les sciez toutes indépendamment avec une scie circulaire, une scie sauteuse ou bien une scie à onglet.

Même si vous êtes très méticuleux, il se peut qu’il y ait un écart d’1 ou 2 mm entre vos planches, lorsque vous les collez toutes bord à bord, vous remarquez ces petites différences ce qui vous donne un aspect de finition beaucoup moins propres.

Grâce à la scie circulaire sur rail, vous évitez ses différents désagréments car vous coupez toutes vos planches en une seule fois avec les mêmes dimensions.

Une équerre à chapeau.

Autre outil qui me semble également indispensable, l’utilisation d’une équerre à chapeau, beaucoup de personnes doivent me regarder avec des grands yeux car l’outil n’est pas forcément des plus courants.

C’est une équerre finalement banale au premier regard, mais celle-ci possède un rebord à sa base qui lui permet de faire une perpendiculaire avec votre planche.

Cela facilite grandement les tracés car vous n’avez besoin que d’un seul point pour tracer directement un repère et une ligne. C’est un avantage non seulement de temps mais également une précision supplémentaire, grâce à ce système vous vous prenez beaucoup moins la tête sur les différentes mesures et sur les différents tracés.

C’est à mon sens un outil indispensable si comme moi vous aimez optimiser votre temps de travail grâce à des outils que vous pouvez obtenir régulièrement et qui sont à la portée de tout le monde.

Attention car l’acquisition d’une équerre à chapeau peut dépasser les 100 € si vous avez besoin d’une très grande longueur.

N’hésitez pas à regarder sur des sites d’occasion pour ce type de matériel qui est composé uniquement d’acier donc vous n’avez pas de panne dessus.

Voilà concernant nos prochaines acquisitions, n’hésitez pas à nous faire partager également les outils que vous souhaitez acquérir prochainement.

 

 

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *