Le style industriel vous connaissez ?

table industrielle

Le style industriel vous connaissez ?

Le style industriel n’est pas quelque chose de nouveau mais il se développe de plus en plus.
On peut distinguer véritablement deux formes de style industriel qui vont se différencier surtout par les prix.
Dès qu’on l’on parle de décor et de meubles industriels, les prix peuvent très vite monter atteignant parfois plusieurs milliers d’euros.
En réalité ce qui différencie un meuble de qualité par rapport à un autre au-delà de la finition, c’est avant tout les matières premières utilisées.

Le style industriel mélange le métal et le bois, mais il existe des bois standards tels que le pin et des bois plus luxueux tels que le chêne massif, le manguier etc.
Cela a une importance capitale car parfois le seul coup des matériaux bruts peut représenter plusieurs centaines d’euros à l’achat.

La recherche et l’achat de fonte pour customiser le produit représente également un coût important.

Ajoutez à cela l’expertise et la valorisation du produit par un artisan qualifié, et vous avez le cocktail parfait pour obtenir un meuble de très bonne qualité avec une facturation qui en découlera.

De plus, il y a beaucoup de meubles qui sont conçus de manière artisanale, cela signifie que chaque design, chaque meuble est en soi unique, bien évidemment vous pouvez trouver des meubles industriels dans des grandes enseignes, mais ce sont des produits qui sont fabriqués à la chaîne avec des matériaux souvent en contreplaqué ou de mauvaise qualité.

Cela n’a rien à voir avec le vrai style industriel qui prône l’utilisation de véritable bois et de métal.

Une compétence supplémentaire à ajouter.

En effet, quand on s’intéresse au bois et à la fabrication de meubles, on s’intéresse forcément au style industriel, c’est pour nous une étape absolument indispensable pour étoffer un catalogue produit et un savoir-faire que nous ne cessons de développer au fur et à mesure du temps.
Dans les prochaines semaines, vous allez découvrir des créations de nos propres mains qui ont été réalisées dans le style industriel.
Nos premiers essais devraient être publiés pendant la période juillet/août et nous espérons réaliser des produits de très grande qualité qui plairont au plus grand nombre.

Quelques exemples

Bien évidemment nous ne pouvions pas conclure cet article en vous présentant quelques exemples de style industriel.

Le but ici n’est pas de faire un article complet sur les différents produits industriels que vous pouvez trouver dans le commerce ou bien auprès d’artisans qualifiés mais de vous montrer certains produits que nous apprécions particulièrement de par leur finesse et de par la qualité de travail.

Je m’occuperai de faire un article complet dans les semaines qui suivent pour vous présenter un Top 50 des produits industriels que nous avons appréciés.

C’est un article similaire comme vous avez pu voir précédemment par rapport à des meubles qui ont été réalisés sur-mesure par des artisans qui ont véritablement de l’or dans les mains :

Les 50 plus belles jardinières en bois !

50 idées de canapés en palette à faire !

Je commence par une première illustration d’une table basse que je trouve véritablement magnifique.

Table basse chariot

Celle-ci a été réalisée à partir de bois noble et à partir d’un ancien chariot qui était utilisé pour les chemins de fer.

Nous avons ici une utilisation détournée particulièrement audacieuse qui donne un résultat absolument splendide.

Non seulement le style industriel est parfaitement respecté par l’utilisation de matériaux nobles mais la façon dont les objets ont été détournés et utilisés correspond parfaitement à la mentalité et à une ambiance très particulière.

Il est à noter que si le produit obtient un rendu aussi magnifique, c’est grâce à la qualité des finitions qui ont été réalisées, notamment sur le bois.

On a l’impression que le matériau a vieilli avec le temps alors que celui-ci est neuf mais a été correctement poncé, verni avec les bonnes teintes.

table et chaise industrielle

Dans un autre style cette fois-ci un peu plus urbain, vous trouvez les tables et les chaises d’une terrasse extérieure, le rendu n’est pas aussi frappant ou bien aussi élégant que sur la photo précédente mais le résultat reste également très intéressant et reste dans le style industriel.

C’était simplement pour vous illustrer différentes façons de travailler le bois et le métal ensemble et d’avoir une utilisation totalement différente.

Sachez que vous pouvez obtenir chaque meuble de votre habitation dans le style que vous voulez, mais ne vous trompez pas, si vous voulez un meuble de qualité il faut y mettre le prix et parfois il faudra débourser plusieurs centaines d’euros voir plusieurs milliers d’euros.

Ce n’est donc pas un style qui s’adapte à toutes les bourses et cela reste, à mon avis, le seul inconvénient.

Je vous rappelle que si vous avez des compétences dans la fabrication de meubles, rien ne vous empêche de vous lancer dans la fabrication de vos propres meubles dans le style industriel.

Avec de la patience et surtout une très grande motivation, vous devriez obtenir un résultat plus que probant.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *