La fabrication de la table basse industrielle Loti

table basse industrielle loti vue rasante

La fabrication de la table basse industrielle Loti

Bonjour à tous, je suis heureux de vous retrouver à travers un nouvel article dédié cette fois-ci à la présentation d’une table basse industrielle nommée Loti.

C’est également le premier article mis en vente dans notre boutique que vous pouvez directement retrouver via ce lien.

Autant dire que la pression était présente et que les attentes étaient grandes.

Je vais donc vous présenter un peu plus en détail cette fameuse table basse industrielle Loti.

La conception.

Tout d’abord nous avons décidé de partir sur une table basse dans l’esprit industriel, il est vrai que c’est un look particulièrement à la mode en ce moment et nous avons décidé de nous y atteler sérieusement.

D’abord concernant la structure en métal, nous ne l’avons pas fabriqué nous-mêmes mais c’est un élément de récupération, la structure en métal était destinée à la déchetterie et nous l’avons récupéré pour nous en servir comme structure.

Bien évidemment elle n’était pas propre et il fallait refaire la peinture, cela a donc été la première étape, un bon coup de nettoyage pour avoir une structure propre.

Ensuite celle-ci a été entièrement repeinte en noir métal en lui donnant un look totalement nouveau.

L’opération n’était pas en soi très compliqué mais elle était nécessaire, le métal était en mauvais état il a donc fallu passer un peu de temps pour le nettoyer et le remettre d’aplomb.

Une fois que cette étape a été terminée, il a fallu se tourner cette fois-ci sur la conception du plateau, il a été entièrement réalisé de nos propres mains et ce n’est en aucun cas un élément de récupération.

Nous sommes partis sur le sapin rouge de Suède, pour cela nous sommes allés directement nous fournir dans notre scierie à proximité de la maison pour récupérer du bois de qualité.

Des longues planches de plus de 3 m que nous avons récupérés et qu’il a fallu travailler.

Un travail de découpe, d’assemblage et de collage pour former un plateau unique, en adaptant bien évidemment la taille du plateau aux dimensions de la structure en bois.

Après 24 heures de séchage, nous sommes passés à la technique du bois brûlé, plus connue également sous le nom de Shou Sugi Ban.

Vous ne savez peut-être pas mais le bois brûlé offre une meilleure résistance qu’un bois classique, nous avons donc brûlé entièrement toutes les faces du plateau que nous avons conçu, non pas pour nous chauffer 🙂 mais bel et bien pour réaliser un travail unique et sur-mesure.

L’objectif est de donner à la table à look absolument ravageur avec des veines apparentes.

Commence alors un long travail de ponçage et de nettoyage, il faut retirer tous les morceaux de bois brûlé et laisser apparaître les veines proprement sur l’ensemble de la surface.

Un masque et des lunettes sont absolument nécessaires pour cette opération réalisée à partir d’une brosse métallique, plusieurs heures sont nécessaires pour avoir un travail très propre et avoir un véritable contraste entre les veines d’été et les veines de printemps.

Une fois l’opération réalisée, il faut maintenant lui donner la teinte voulue, nous sommes partis sur une teinte foncée et totalement assumée qui noircit et qui vieillit le bois, cet effet se marie particulièrement bien avec l’effet du bois brûlé.

Quand vous passez votre main sur le plateau de bois, vous sentez toutes les aspérités de celui-ci et toutes les lignes des veines.

C’est un rendu dont nous sommes particulièrement fier car le travail a nécessité de longues heures.

Avec l’utilisation de différentes huiles, de différents vernis avec des temps de séchage entre toutes ces opérations, voilà le rendu final de la table sous différents angles :

table basse industrielle loti 2table basse industrielle loti de côtétable-basse-industrielle-loti-1Nous sommes très fiers du rendu final est de la qualité fournit, la table basse industrielle Loti est une création unique et sur-mesure.

Il n’en existe pas une autre pareille dans le monde et il n’y en aura pas d’autres.

Si vous voulez acheter cette table basse, il vous suffit de cliquer ici.

Conclusion

Pour ce premier article que nous avons mis en ligne dans notre boutique et que nous avons largement partagé sur Facebook, nous avons décidé de la mettre à un prix très abordable notamment quand on sait que certaines tables industrielles peuvent facilement dépasser les 1000 €.

Je tenais également à vous remercier du large accueil favorable qu’elle a reçu, nous n’avons eu que des commentaires positifs sur cette table industrielle, ce sont des encouragements très positifs qui nous poussent à continuer dans notre travail de création de meubles en bois.

Si vous avez également apprécié notre travail, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous aider à nous faire connaître, n’hésitez pas non plus à laisser des commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs à la fin de cet article pour prendre en compte vos différentes remarques et nous aider à nous améliorer au quotidien.

Je vous retrouve très bientôt pour la création d’un nouvel article qui concernera cette fois-ci la création d’une table de séjour en restant dans l’esprit industriel.

Je ne vous en dis pas plus pour le moment car la table est toujours en cours de préparation, c’est une table d’envergure, bien plus grande que la table basse vu dans cet article, alors soyez attentifs à la publication de celui-ci.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous venez d'ajouter ce produit au panier: