5 astuces pour démonter une palette rapidement

comment demonter facilement une palette

5 astuces pour démonter une palette rapidement

La palette est une source absolument formidable pour avoir du bois en quantité importante, c’est un bois que l’on travaille facilement et l’on peut à peu près tout faire avec.

Si vous souhaitez conserver la palette en un seul morceau sans devoir la démonter, alors la question de démonter une palette ne se pose pas, par contre si vous avez besoin de récupérer les planches qui la composent, il va vous falloir une méthode efficace pour le faire.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider en écrivant cet article et en vous livrant cinq méthodes efficaces pour démonter des palettes rapidement.

Chaque méthode a ses propres avantages et ses propres inconvénients que je vais vous détailler dans les lignes suivantes, il y a bien évidemment certain paramètre à prendre en compte comme le fait de posséder certains outils indispensables dans les méthodes que je vais vous décrire mais aussi en fonction des quantités de palettes à démonter.

En effet si vous avez besoin de démonter une seule palette pour un petit projet que vous allez réaliser, il serait dommage d’acheter de l’outillage à plusieurs dizaines d’euros uniquement pour démonter la seule palette que vous allez utiliser, par contre si vous prévoyez de démonter régulièrement des palettes, alors il vaut mieux vous outiller correctement dès le départ pour éviter de perdre du temps et surtout de casser inutilement des planches.

Si vous vous êtes déjà essayés à démonter une palette, vous avez certainement remarqué des difficultés récurrentes, quand vous essayez de forcer un peu trop, la planche a tendance à se casser et le travail que vous avez commencé initialement et finalement gâché car la planche n’est plus exploitable.

Il y a également l’effort fourni, vous n’avez pas l’habitude de démonter une palette et donc vous n’avez pas le geste sûr, vous mettez donc énormément de temps, beaucoup d’énergie à démonter ce qui était a priori une simple palette.

Pour éviter que cela ne devienne un casse-tête récurrent, je vais sans plus attendre vous livrer mes cinq méthodes pour démonter rapidement une palette.

La méthode du pied-de-biche.

pied de biche

La première astuce reste très classique, la bonne vieille méthode en utilisant un pied-de-biche et un marteau.

C’est sans doute la méthode la plus courante et la plus répandue, vous utilisez directement le pied-de-biche à la base de la planche où se situe le clou et vous tapez dessus à l’aide d’un marteau ou d’une masse pour insérer le pied-de-biche entre les deux planches de bois.

  • Munissez-vous avant tout de lunettes de protection afin d’éviter d’avoir des éclats dans les yeux, ne prenez pas cela à la légère même si l’utilisation de lunettes n’est pas toujours pratique, ne négligez pas cet aspect car un morceau de bois dans les yeux peut causer beaucoup de dégâts. N’oubliez pas non plus d’utiliser une paire de gants de protection pour éviter toute écharde dans les doigts. La sécurité et la protection sont primordiales.
  • Mettez directement la palette à l’envers afin que vous puissiez avoir les planches du dessous c’est-à-dire celles qui reposent sur le sol vers le haut.
  • Utiliser le pied-de-biche pour séparer les planches des cubes de bois que l’on appelle également les dés. Pour cela il vous suffit de positionner le pied-de-biche à plat et de taper fortement dessus à l’aide de votre marteau ou bien à l’aide d’une masse. Pensez à bien caler votre palette dès le départ pour éviter que celle-ci ne se déplace lorsque vous tapez au marteau. Cela rendrait les coups de marteau totalement inutile car le pied-de-biche ne va pas s’enfoncer vous allez uniquement déplacer la palette ce qui n’a aucun intérêt.
  • Insérer le plus possible le pied-de-biche pour être à proximité du clou, plus vous allez être proche plus vous allez réduire les chances de casser votre planche.
  • Une fois le pied-de-biche correctement enfoncé, effectuez un effet de levier doucement pour retirer progressivement les clous.
  • Répéter cette opération sur toutes les planches au sol de la palette.
  • Une fois que vous avez pu retirer toutes ses planches, retourner votre palette et répétez l’opération sur les autres planches de celle-ci.

Pour cela rien de mieux qu’une vidéo explicative qui vous illustrera beaucoup mieux la situation :

 

 

Avantage :

  • Peu d’outillage nécessaire, un simple pied-de-biche et un marteau feront parfaitement l’affaire, ce sont des outils que généralement tout le monde possède ce qui vous évite d’investir.
  • Efficace, la méthode a fait ses preuves ce qui explique que ce soit l’usage le plus courant pour démonter les palettes.

Inconvénients :

  • Bien qu’efficace, la méthode demande beaucoup de temps et d’énergie, j’utilisais cette méthode quand je devais préserver l’ensemble de la longueur de la planche, le problème c’est que quand vous avez plusieurs dizaines de palettes à démonter, vous allez très vite en avoir marre car vous trouvez finalement le temps long pour obtenir une simple planche.
  • Le pied-de-biche a tendance à abîmer légèrement la planche lorsque vous l’insérez en tapant au marteau. C’est une marque qui est légère mais qui va abîmer le bois et qui peut être contraignant dans certaines situations si vous avez un projet particulier à réaliser.

 

La scie sauteuse.

Parfois vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser toute la longueur des planches, vous avez besoin de récupérer des petits morceaux de bois et vous avez surtout envie d’aller au plus vite.

Dans ce cas vous pouvez parfaitement utiliser une scie sauteuse, c’est l’outil parfaitement adapté à ce genre de situation.

  • Pour cela rien de compliqué, commencez dans un premier temps par mettre votre palette au sol à l’endroit où à l’envers cela n’a pas d’importance.
  • Vérifiez bien avant d’utiliser votre scie sauteuse que vous l’avez équipée d’une lame à bois et non d’une lame à métaux car sinon vous risquez d’avoir de grandes difficultés à scier vos planches.
  • On ne néglige toujours pas la sécurité c’est une règle d’or, utilisez toujours des gants et des lunettes de protection cela vous évitera de désagréables surprises.
  • Sciez la première planche que vous désirez en commençant soit par le centre soit par l’extrémité, cela n’a finalement pas vraiment d’importance.
  • Répétez l’opération sur l’ensemble des planches de votre palette jusqu’à ce que toutes les planches soient sciées.

 

Avantage :

  • C’est une méthode rapide, la scie sauteuse fait le travail à votre place avec précision rapidité et surtout facilité. Vous n’avez pas besoin de forcer, démonter une palette lorsque vous avez besoin de petites planches devient véritablement un jeu d’enfant. L’usage d’une scie sauteuse n’est pas un outil hors du commun, c’est au contraire un outil que l’on trouve facilement chez un particulier ce qui vous évite de devoir en acheter une.

Inconvénients :

  • C’est une méthode qui est exclusivement réservée aux petites planches ! Prenez la longueur totale de votre planche, enlevez les deux extrémités puis coupez la en deux, vous obtiendrez la longueur maximale de votre planche. Si vous avez besoin de grandes longueurs, cette méthode ne fonctionnera pas, il vous faudra utiliser une des autres méthodes que j’ai cités dans cet article.

Je recommande une simple scie sauteuse pour cette opération , inutile de mettre des centaines d’euros.

La scie sabre.

Cette méthode reprend finalement les mêmes principes que la méthode précédente, elle fonctionne sur le fait de devoir couper rapidement des planches mais avec les clous dedans, donc si le fait d’avoir les clous dans la planche ne vous pose pas de problème, foncez !

L’outil fonctionne exactement sur le même principe mais vous donne un gain de temps supplémentaire.

Une vidéo sera toujours plus explicative :

 

Avantage :

  • Rapide et efficace, la scie sabre va faire le travail à votre place comme pour la scie sauteuse.

 

Inconvénients :

  • Utilisable uniquement si les clous n’ont pas d’importance, la scie sabre est également un outil moins courant, son usage reste plus limité bien qu’efficace.

Je vous recommande pour un budget d’une centaine d’euros ce modèle Bosh : Cliquez ici

La tronçonneuse.

Il m’est déjà arrivé d’avoir recours à une tronçonneuse pour découper rapidement et facilement du bois de palettes.

C’est une méthode je vous l’accorde un peu bourrine mais qui fonctionnent très bien. J’avais été appelée par une personne pour récupérer de très nombreuse palette et je n’avais pas la place dans mon véhicule pour tout prendre, je vais devoir faire plusieurs allers-retours pour tout charger sachant que je n’avais pas besoin de la palette au complet mais plutôt de certains bouts de planches.

Je suis donc venu avec ma tronçonneuse pour découper avec la même méthodologie qu’une scie sauteuse la palette.

La différence est que la tronçonneuse va beaucoup plus vite car c’est un outil beaucoup plus puissant.

Avantage :

  • La coupe se fait très rapidement, la tronçonneuse couple littéralement la palette comme du beurre ce qui vous donne une incroyable sensation de facilité et de rapidité.

 

Inconvénients :

  • Vous vous doutez bien que cette méthode n’est pas infaillible à 100 %, la tronçonneuse vous donne une découpe très grossière et casse également la longueur totale de la planche.
  • Néanmoins si vous devez découper très rapidement une palette en petits morceaux, vous savez que cette méthode fonctionne très bien.

Voici un exemple de tronçonneuse pour un budget d’une centaine d’euros : Einhell

Ma méthode préférée, le démonte palette.

Voilà la méthode que je recommande et que j’utilise tous les jours, l’utilisation d’un démonte palette est pour moi l’outil indispensable que vous devez avoir.

À partir du moment où vous travaillez le bois, à partir du moment où vous devez démonter régulièrement des palettes, ce sera un outil véritablement indispensable une fois que vous avez goûtée à sa capacité d’action.

La méthodologie pour l’utiliser est un véritable jeu d’enfant, avec un peu de pratique et un peu de technique vous allez voir l’efficacité redoutable de l’outil.

  • Posez votre palette à plat sur le sol afin qu’elle soit le plus stable possible.
  • Une fois de plus utiliser des gants et des lunettes de protection, il y a toujours des morceaux de bois qui peuvent sauter et même s’il y a peu de chances de le prendre dans l’œil, cela reste toujours possible et peut faire beaucoup de dégâts alors soyez prudents.
  • Placez votre démonte palette sur la traverse du milieu, vous allez commencer par faire sauter les clous en commençant par le milieu de la planche. Vous n’avez pas besoin de forcer, c’est en quelque sorte un pied-de-biche géant et le travail va être effectué par l’effet de levier de l’outil. Allez-y progressivement par petites à-coups, les clous vont naturellement ressortir et dans certains cas je n’ai simplement besoin que de baisser le manche en le laissant tomber, le travail de levier est tellement efficace que si les clous ne sont pas très solides, ils ressortent tout seul.
  • Ensuite répétez l’opération à une des extrémités de la planche, encore une fois vous n’avez pas besoin de forcer, il suffit d’y aller progressivement par à-coups.
  • Une fois la première extrémité faite, il vous suffit de compléter votre travail en répétant la même opération sur l’autre extrémité.

 

Et voilà vous avez démonté votre première planche et il vous suffit de continuer sur les autres planches de votre palette. Regardez :

 

Avantage :

  • Quel gain de temps et quel gain d’énergie, en utilisant un démonte palette le temps nécessaire pour avoir toutes les planches est grandement diminué par rapport aux autres méthodes citées précédemment. De plus l’effort fourni reste très minime, c’est l’effet de levier de la palette qui travaille et non votre bras et lui de coude.
  • Autre avantage extrêmement intéressant c’est que vous conservez la longueur totale des planches, non seulement vous pouvez l’extraire facilement mais en plus de ça vous ne l’abîmait pas, bien évidemment il y a toujours quelques pertes et quelques planches qui se cassent, cela reste malheureusement inévitable mais je dirais que vous avez moins de 5 % de perte avec un bon démonte palette.

 

Inconvénients :

  • C’est un outil bien évidemment très spécifique, vous devez vous en procurer un ou bien le fabriquer vous-même.
  • Personnellement je vous recommande d’aller faire un tour sur Amazon vous avez différents modèles disponibles, peu importe le modèle que vous allez choisir il vaut mieux privilégier un modèle avec le manche le plus long possible ce qui vous donnera un effet de levier non seulement plus fort mais également vous évitera de vous abaisser et donc d’éviter de travailler inutilement votre dos.

Personnellement celui que j’utilise a été fabriquée par mon beau-frère, comme celui-ci possède des compétences de soudeur et avez le matériel nécessaire, il m’a gentiment fabriqué le démonte palette que je voulais.

Si vous n’avez pas la possibilité de le fabriquer vous-même, passez directement sur Amazon vous le procurer, je vous garantis que c’est un achat que vous n’allez absolument pas regretter car l’outil est d’une efficacité redoutable.

Voilà j’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair, vous allez en tout cas pouvoir vous relever les manches et commencer tout de suite le travail pour démonter une palette.

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *