4 astuces indispensables pour entretenir son bois de palette !

entretenir le bois de palette

4 astuces indispensables pour entretenir son bois de palette !

Une construction en palette surtout s’il s’agit d’une construction extérieure va nécessiter un minimum d’entretien.

Si vous ne faites pas attention à votre bois de palette, le temps et les intempéries auront raison de votre bois et il finira par pourrir.

Il est donc nécessaire de l’entretenir et d’y apporter une protection supplémentaire afin de garder non seulement un très bel aspect au niveau du bois mais également éviter de voir votre travail tomber en ruine au fur et à mesure du temps.

Mais quel entretien apporter à votre bois de palettes ?

Est-il préférable d’utiliser une peinture ? Un vernis ? Une Lasure ?

Ce sont des questions légitimes à se poser et je vais vous apporter une réponse plus claire.

Prendre soin de son bois de palettes est nécessaire.

Vous avez la fierté de construire vous-même votre propre salon de jardin ou d’avoir construit une jardinière, vous l’exposez fièrement au milieu de votre jardin et vous ne cessez de la contempler tous les jours.

Malheureusement vous n’allez pas pouvoir regarder votre travail très longtemps si vous ne faites pas le nécessaire.

Avec les rayons du soleil, les intempéries, le vent, ce sont des corrosions extérieures qui vont abîmer petit à petit votre bois, celui-ci qui était si élégant au départ va se ternir et s’abîmer.

Plus le temps passe plus il va y avoir de la mousse dessus, votre objet qui était si étincelant au départ ne ressemble plus à rien.

Pour éviter d’en arriver là il est nécessaire d’entretenir votre bois, cela lui apportera une protection supplémentaire mais lui apportera une finition remarquable qui se distinguera de ce qui peut se faire.

Il faut voir la finition comme une étape supplémentaire de personnalisation de votre objet.

Une fois que vous l’avez construit, celui-ci reste brut, l’aspect peut très bien vous plaire et vous conviendra s’il s’agit d’un objet qui va rester à l’intérieur de votre maison, mais s’il doit être exposé ne négligez surtout pas l’aspect de la protection.

La peinture.

peindre bois de palette

Une peinture spéciale bois conviendra parfaitement à votre bois de palette.

Il est absolument nécessaire que celui-ci soit poncé au préalable pour que la pointure puisse correctement adhérer, de plus si la palette que vous utilisez a été recouverte d’un produit chimique, il se peut qu’au contact de la peinture et avec le temps certaine nuances de couleur indésirable apparaissent.

Utilisez la couleur que vous désirez à partir du moment où c’est une peinture spéciale bois extérieur, vous aurez une protection d’au moins deux ans sur votre bois.

L’avantage c’est que les peintures ne sont pas excessives au niveau du prix et qu’elles restent faciles à appliquer, vous avez des nuances de couleurs très variées allant du blanc au noir.

Bien évidemment je ne vais pas vous recommander une couleur par rapport à une autre car il s’agit avant tout d’une question de goût.

Néanmoins je vous recommande d’utiliser des couleurs tranchantes si vous utilisez plusieurs couleurs sur votre objet.

Un alliage par exemple de blanc et de noir fera un effet absolument remarquable.

Si vous préférez par contre garder un aspect  bois, il est inutile d’utiliser une peinture car celle-ci va recouvrir entièrement la fibre du bois.

On partira sur un objet uni au niveau de la couleur en jouant sur les aspects mats ou satinés en fonction de la brillance que vous recherchez.

Voici un exemple de peinture de la marque V33 disponible sur Amazon que je recommande.

La lasure.

La Lasure est utilisée pour la protection du bois de manière générale, l’utilisation sur du bois de palettes n’échappe bien évidemment pas à la règle.

L’avantage avec la Lasure c’est que celle-ci va s’imprégner dans le bois, pénètre en profondeur pour assurer une protection optimale, vous avez un aspect également mat ou brillant à disposition avec différentes nuances de Lasure.

Certaines sont transparentes d’autres vont apporter un côté plus foncé se rapprochant de la couleur du chêne.

Attention néanmoins car certaines Lasure se prétendant transparentes donnent en réalité un aspect un peu jaunit du bois, l’effet n’est pas forcément désagréable mais peut surprendre si vous voulez conserver un bois un peu plus blanc.

Je vous recommande de faire certains essais sur un bout de bois neutre pour être certain du résultat plutôt que de l’appliquer sur l’ensemble de votre structure et au final le regretter.

Le but n’est pas de perdre du temps ou de l’argent, l’objectif est d’avoir directement le bon rendu dès le départ alors si vous ne savez pas quelle marque ou quel produit utiliser, faites avant tout certains essais.

Autre avantage de la Lasure c’est que celle-ci assure une protection pour plusieurs années, certaines vous promettent entre cinq et sept ans de couverture totale ce qui est plus du double par rapport à la peinture.

Si vous n’avez pas envie de repeindre tous les deux ans votre bois de palette, la Lasure peut s’avérer un choix judicieux.

Vous pouvez utiliser la marque Syntilor qui offre un très bon rapport qualité/prix. Disponible également sur amazon.

Le vernis.

Le vernis est une autre alternative qui apporte des teintes et des aspects différents de la Lasure.

Sa durée de protection n’est pas supérieure à celle de la Lasure, elle va demander exactement le même entretien et nécessite également un ponçage assez intensif du bois pour que l’aspect final soit à la hauteur de votre attente.

L’avantage avec les vernis c’est que vous avez énormément de nuances possibles et que vous pourrez davantage avoir un aspect brillant, dans des magasins de bricolage classique comme Leroy Merlin ou Brico Dépôt, vous pouvez en trouver avec des nuances de différentes couleurs ce qui apportera une touche également très agréable au bois.

Comme pour les peintures, les Lasures ou les vernis, je recommande toujours de privilégier une marque quitte à payer plus cher mais avoir une meilleure qualité du produit. Vous obtiendrez un rendu bien plus durable dans le temps et une finition généralement supérieure.

Souvent on a tendance à se tourner vers le premier prix quand on voit les tarifs exorbitants de certaines marques.

Mais il faut vous poser la question de savoir si vous préférez acheter un produit bas de gamme et en remettre une couche tous les ans voir tous les deux ans ou bien utiliser un produit beaucoup plus cher mais qui vous protège deux à trois fois plus longtemps.

Toujours dans la marque Syntilor vous trouvez cet excellent vernis sur amazon :

Concernant la toxicité des produits utilisés, ils sont malheureusement nocifs pour l’environnement.

Il est difficile de trouver des produits naturels et non polluants qui ne représentent pas un effet nocif.

Néanmoins vous pouvez en trouver sur certains sites spécialisés ou certaines enseignes spécialisées dans les peintures.

Je vous recommande d’utiliser l’huile de lin si vous souhaitez utiliser un traitement efficace du bois et non nocif.


C’est un traitement naturel qui protège très bien le bois car celui-ci agit comme une huile et donc pénètre en profondeur dans le bois.

Attention à ne pas mettre trop d’huile de lin quand vous l’appliquez sinon elle aura beaucoup du mal à sécher.

D’une manière générale les huiles mettent du temps à sécher, parfois plusieurs jours alors ne soyez pas étonnés si votre objet en palette a du mal à sécher.

J’utilise régulièrement de huile de lin et celle-ci a tendance à foncer le bois, oubliez cette technique si vous voulez un bois clair car le rendu final ne correspondra pas à ce que vous recherchez.

L’avantage de l’huile de lin reste multiple, c’est un produit qui n’est pas excessif au niveau du prix, naturel et non toxique.

Pas de problème pour utiliser de l’huile de lin sur des surfaces humides ou bien en contact directement avec des produits alimentaires, c’est un produit naturel !

Il existe également certains mélanges à base d’essence de térébenthine et de brou de noix.

Ce sont des techniques qui vont permettre de donner un aspect différent sur le rendu final, l’objectif est d’obtenir des teintes plus claires avec l’essence de térébenthine et une couleur plus foncée avec le brou de noix qui n’est ni plus ni moins qu’un pigment naturel d’écorce de noix.

Énormément de mélanges sont possibles avec des dosages différents en fonction du rendu final que vous obtenez.

C’est un peu comme quand vous vous rendez dans un magasin de bricolage et que vous voulez une peinture, la base reste la même mais ce sont les quantités qui varient pour obtenir la couleur désirée.

Voilà concernant les différents produits que vous pouvez utiliser pour protéger votre bois de palettes et de manière plus générale le bois.

Il n’y a pas de produits meilleurs qu’un autre tout dépend du rendu final que vous voulez obtenir et de l’usage que vous en faites.

Si c’est un objet intérieur ou extérieur les protections ne seront pas les mêmes, si vous voulez une teinte foncée ou bien une teinte claire, ce ne seront pas les mêmes même vernis pouvant être utilisés.

Par contre si vous voulez une couleur uniforme, une peinture à ce moment-là s’impose.

Je vous recommande encore une fois de faire quelques essais avec différents produits pour vérifier de vos propres yeux les différents rendus obtenus, certaines bonnes surprises ou mauvaises surprises vous attendent alors plutôt que de vous lancer les yeux fermés dans ce projet de finition qui représente une phase très importante pour le rendu final votre objet, pensez à essayer les différentes finitions que je vous ai cités.

 

 

Partager cette publication

Commentaire (1)

  • Vero Répondre

    Bonjour,

    Avez vous des préconisations sur les produits à utiliser ?

    22 août 2019 à 13 h 21 min
    • loris Répondre

      Bonjour,
      Utilisez toujours des produits pros vous n’allez pas être déçu !
      Le prix est cher mais la qualité au rendez-vous 🙂

      22 août 2019 à 22 h 46 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *